Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une signalisation adaptée à chaque situation

Une signalisation adaptée à chaque situation

La signalisation permet d’apporter aux travailleurs des instructions claires et appropriées pour réduire le nombre de situations dangereuses et les risques d’accidents auxquels ils sont exposés sur leur lieu de travail. Elle peut être propre à certains objets, lieux,  certaines activités, ou situations déterminées. Sa mise en place s’inscrit dans une démarche de prévention et est indispensable au sein de l’entreprise pour assurer la santé et la sécurité de l’ensemble du personnel.

Selon le cas, la signalisation peut apparaître sous diverses formes, comme des panneaux, des étiquettes, des signaux lumineux ou acoustiques, et peut-être statique et/ou dynamique. Comment la choisir ? On vous explique tout !

À chaque risque sa signalisation !

Signaler un risque électrique

Les accidents d’origine électrique sont responsables d’un grand nombre d’incendies, voire d’explosions, et peuvent entrainer de graves lésions et des décès. Les structures ou emplacements présentant des risques de choc électrique doivent être délimités par des obstacles et signalés par des panneaux d’avertissement, notamment les circuits et matériels électriques, ainsi que l’installation électrique isolée. Les personnes exposées aux risques d’électrisation et d’électrocution sont ainsi clairement averties !

panneaux-signalisation

Signaler un risque d’incendie et d’explosion

Deux entreprises sur trois ne se relèvent pas après un incendie majeur (dégâts matériels, perte de production, période de chômage technique, perte de clients due à l’inactivité…). C’est sans compter le nombre de personnes brûlées, intoxiquées par les fumées voire décédées. La prévention du risque incendie est donc fondamentale. Et celle de l’explosion, faisant encore plus de ravages, inévitable.

Ainsi, les substances, matériaux, procédés ou zones qui peuvent provoquer de tels évènements doivent être indiqués par des panneaux spécifiques à chaque risque (produits combustibles, inflammables, zones de formation d’atmosphère explosive…).

panneaux-signalisation-securite-incendie

Signaler un risque chimique

Du stockage des produits chimiques à leur manipulation, les salariés sont exposés en permanence à des risques dangereux voire meurtriers pour eux. Une identification de chaque risque chimique associée à leur poste et environnement de travail est donc obligatoire pour assurer leur sécurité. Ainsi, il s’agit d’indiquer par un étiquetage la nature des agents chimiques dangereux présents et les risques d’exposition sur une notice de poste.

Egalement, il est important et obligatoire de signaler la conduite à adopter en cas d’incident (comme des zones dangereuses à éviter)

Et également de signaler la conduite à des dispositifs de secours à utiliser en cas d’accident et l’interdiction à certaines zones d’accès dangereuse.

panneaux-signalisation-securite

Des signalisations à ne pas perdre de vue !

Signaler l’évacuation

Une signalisation adaptée et cohérente avec l’environnement de travail permet aux salariés ou aux visiteurs de se repérer plus rapidement. Cela permet également une évacuation et une prise en charge rapide des victimes en cas d’urgence (issues de secours). Identifiables par tous, les panneaux PVC  indiquent les règles à suivre en cas d’évacuation d’un bâtiment ou d’une usine.

panneaux-signalisation-vert

Signaler les équipements de travail

Qu’il s’agisse de machines, d’appareils de levage, d’appareils à pression, d’échafaudages ou d’engins de chantier, tout outil de travail ou équipement doit être correctement utilisé pour ne pas mettre la sécurité et la santé des travailleurs en jeu. Il est donc impératif de prendre connaissance de leurs notices d’utilisation. Et pour cela, celles-ci doivent être identifiables au premier coup d’œil !  Elles ont pour objectif de détailler les modes opératoires et les risques liés à l’utilisation de ces équipements de travail, permettent d’assurer les bonnes pratiques de protection individuelle et les obligations à adopter : port du masque anti-poussière, port du casque, des bouchons d’oreille…

La signalisation, ça ne fait pas tout…

Pour qu’elle fasse, elle aussi, correctement son travail, il faut qu’elle soit adaptée aux risques qu’elle prévient, aux environnements de travail dans lesquels elle est intégrée et surtout compréhensible par tous.

Pour que vos salariés soient prêts à réagir en toute circonstance face à un danger professionnel, ils doivent être formés aux risques de votre entreprise : se protéger, alerter, réagir face au danger et aux dommages, assurer les gestes de premiers secours pour sauver des vies. Consultez notre formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez toutes nos actualités en santé et sécurité sur nos réseaux sociaux !

Partager l'article
Vous aimerez aussi

4 Conseils pour éviter les incendies au travail pendant les fêtes.

Les fêtes de fin d’année ajoutent une ambiance chaleureuse et conviviale au bureau. Cependant, cette période s’accompagne de nouveaux risques en matière de prévention des incendies au travail et de sécurité, notamment en raison de l’installation de décorations, d’une consommation électrique accrue et de la présence d’éléments potentiellement inflammables. Il est donc essentiel de prendre des mesures préventives pour garantir un environnement de travail sûr et bien préparé. Cet article présente 4 conseils pratiques pour la prévention des incendies au travail pendant les fêtes, afin que chacun puisse profiter des célébrations en toute tranquillité. #1 Vérifiez vos installations de lutte contre le feu  Avant d’installer les décorations et d’entamer les festivités, prenez le temps de faire un point complet sur vos dispositifs de sécurité incendie.  Cette vérification inclut :  Pour apprendre à choisir et utiliser l’extincteur adapté, visionnez cette vidéo : Ces contrôles doivent être faits régulièrement, mais ils sont encore plus importants lors des fêtes en raison des risques accrus liés à l’installation de décorations potentiellement inflammables. En vérifiant vos équipements de sécurité incendie, vous vous assurez que votre entreprise est préparée en cas de problème, tout en renforçant la protection de vos employés et de vos locaux.  💡ASTUCE : Envisagez de faire appel à un prestataire pour une vérification complète de vos installations de sécurité incendie, surtout si cela n’a pas été fait récemment.  #2 Choisissez des décorations sûres pour votre bureau  Les décorations festives ajoutent de la couleur et de la chaleur à l’environnement de travail, mais elles peuvent également être sources de danger si elles ne sont pas choisies avec soin.   Voici quelques recommandations pour décorer vos locaux en toute sécurité :  📣CONSEIL : Pendant les fêtes, informez votre équipe de l’importance de choisir des décorations sûres pour l’entreprise. Profitez en pour leur transmettre quelques conseils

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

JE POSTULE

Une signalisation adaptée à chaque situation
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !