Formation
habilitation
électrique

Formation dédiée aux entreprises

Niveau BS BE Manœuvre

Pour tous vos salariés, électriciens et non électriciens ! Nous intervenons partout en France et formons votre personnel directement sur votre site, ou dans l’une de nos salles. 

Formation habilitation électrique

Une formation dédiée aux entreprises

Pour tous vos salariés, électriciens et non électriciens ! 

Nous intervenons partout en France et formons votre personnel directement sur votre site, ou dans l’une de nos salles. 

Demandez votre devis ou posez-nous votre question

– 10 % sur votre première commande en mentionnant le code SAFETY23 dans votre demande de devis.

Adresse email incorrecte.

LA FORMATION HABILITATION ÉLECTRIQUE EN QUESTIONS

L’habilitation est un document, délivré par l’employeur, qui reconnait la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.

Avant d’obtenir son habilitation, le salarié doit suivre une formation. Toutes nos formations habilitation électrique sont conformes à la norme NF C 18-510.

L’habilitation électrique est obligatoire pour tous les salariés :

➜ réalisant des opérations sur des installations électriques,
➜ effectuant des opérations d’ordre électrique (interventions, travaux, opérations spécifiques) ou non électrique (nettoyage, peinture, maçonnerie…) au voisinage des installations électriques,
➜ accédant de manière autonome aux locaux à risques particuliers de choc électrique.

Si vos salariés exécutent des opérations sur les ouvrages de distribution d’énergie électrique tels que des lignes à haute tension par exemple, l’habilitation électrique est également obligatoire.

Cette formation permettra à vos employés de développer des compétences professionnelles en matière de prévention des risques électriques, notamment :

  • La capacité de repérer, identifier et éliminer les risques électriques dans leur entreprise.
  • La capacité de prodiguer les premiers secours à une personne victime d’un accident d’origine électrique.

Nous proposons deux options pour suivre nos formations :

  1. En présentiel, soit directement dans vos locaux, soit dans l’une de nos salles de formation situées en France.

  2. En blended-learning, selon un processus en deux étapes :

    –  Dans un premier temps, l’ensemble de la partie théorique de la formation est réalisé à distance, via des modules d’apprentissage en ligne (e-learning).

    – Dans un second temps, la partie pratique de la formation est dispensée en présentiel, soit dans nos locaux, soit dans votre entreprise.

Il existe différents niveaux d’habilitation. Chacun est identifié par un symbole spécifique défini en fonction des critères suivants. 

1.L’activité du travailleur :

  • Quel type d’opération effectue-t-il ? (électrique / non électrique) ?
  • Quel est son rôle ? (encadrant, exécutant, autonome…) ?
  • Quelle est la nature des opérations (travaux, interventions, consignation,…) ?

 

2. L’environnement électrique :

  • Quels sont le type et les caractéristiques des installations et appareillages (classe de tension, nature du courant, technologie utilisée indice IPXX,…) ?
  • Quelles sont les conditions de réalisation des travaux (hors tension, au voisinage, sous tension) ?
  •  

Voici 3 niveaux d’habilitation que nous proposons :

B0 H0 H0V exécutant
➜ Objectif : Le salarié est capable d’exécuter des travaux d’ordre non électrique en suivant les règles de sécurité inscrites dans la norme NF 18-510. Le chef d’entreprise a la possibilité de délivrer à son personnel un titre d’habilitation d’exécutant non électricien.
➜ Public visé : Le personnel non électricien qui intervient sur des travaux d’ordre non électrique dans l’environnement des installations électriques basse tension et haute tension A.
➜ Durée : 1 jour
➜ Maintien et actualisation des compétences : Tous les 3 ans

BS BE Manœuvre
➜ Objectif : La formation permet aux travailleurs d’exécuter des interventions de remplacement ou de raccordement de matériel électrique en toute sécurité, en respectant la norme NF C 18-510.
➜ Public visé : Les salariés d’exploitation ou d’entretien qui ne sont pas électricien mais qui sont amenés à réaliser des opérations simples, des interventions, des raccordements ou des manœuvres sur des ouvrages électriques.
➜ Durée : 2 jours
 Maintien et actualisation des compétences : Tous les 3 ans.

B1 B2 BC BR

➜ Objectif : Grâce à cette formation, le salarié est capable de repérer les risques électriques et d’appliquer les règles de sécurité pour tous les travaux BTA au voisinage de la tension.
➜ Public visé : Le personnel électricien qui effectue des consignations, des travaux de dépannage ou encore des interventions.
➜ Durée : 3 jours
➜ Maintien et actualisation des compétences : Tous les 3 ans.

Nos formations habilitation électrique font l’objet d’une évaluation des savoirs et des savoir-faire à partir d’un questionnaire à choix multiple suivi d’une ou plusieurs situations de travail ou d’intervention.

Les Caisses Régionales de la Sécurité Sociale mettent à disposition des entreprises différentes formes d’aides financières pour les soutenir dans leur démarche de prévention des risques professionnels, dans le but de réduire le nombre d’accidents et de maladies professionnelles et ainsi améliorer les conditions de travail des salariés.

Pour déterminer le type d’aide financière auquel votre entreprise a droit, il convient de contacter votre CARSAT, qui sera en mesure de vous expliquer les modalités d’utilisation de ces aides.

La périodicité recommandée est de 3 ans. Pour une pratique occasionnelle ou exceptionnelle, elle peut être ramenée à 2 ans. 

 

COMMENT NOUS CONTACTER ?

145 rue Vauban,
69006 LYON

Appelez-nous

Ce qu’ils ont pensé de nos formations !

Nos formations habilitation
électrique en photos !

JE POSTULE

Landing page – Habilitation électrique
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !