Chaque année, de nombreuses entreprises subissent les conséquences d’un d’incendie qui peuvent être dramatiques, avec des répercussions autant humaines que matérielles. Malgré la gravité d’un tel sinistre, le nombre de victimes reste heureusement relativement faible, tandis que les conséquences socio-économiques s’avèrent quant à elle très souvent fatales pour les entreprises. Perte de clients, dégâts matériels importants, baisse de la production, il est difficile de se relever après une telle épreuve, c’est pourquoi la prévention du risque est indispensable pour éviter un départ de feu dans un établissement.
Comprendre le risque incendie
Comment se déclenche un incendie ?
Pour qu’il y ait départ de feu, il faut impérativement que les 3 éléments suivants soient réunis :
- Un combustible comme le papier, le carton…
- Un comburant tel que l’air, l’oxygène…
- Une source d’inflammation, par exemple une étincelle, une cigarette encore allumée…
Dès qu’il s’est déclaré, l’incendie évolue sans contrôle dans l’espace et le temps. Il émet alors très rapidement de dangereuses chaleurs, fumées et des gaz polluants, rendant l’atmosphère irrespirable.
Les facteurs de déclenchement d’un incendie sont nombreux, et variés. On peut cependant les regrouper en 3 types de causes de départ de feu :
- Techniques : problème électrique comme la surcharge des prises, embrasement de produits chimiques, …
- Humaines : acte de négligence comme le jet de mégots de cigarette au sol, travaux par points chauds, …
- Naturelles : aléas météorologiques (foudre ou sécheresse)
Prévenir le risque d’incendie le plus tôt possible et sans attendre un incident est ainsi primordial pour une organisation. La règlementation française exige en ce sens d’assurer la protection des personnes et des biens en mettant en œuvre un plan d’actions qui permettront :
- D’évacuer le plus rapidement possible l’ensemble des personnes
- De limiter la propagation du feu
- De favoriser l’accès et l’intervention des pompiers
Prévenir le risque incendie dans votre entreprise
Le risque incendie dans une organisation doit être évalué régulièrement. Pour cela, il est conseillé d’effectuer un diagnostic et une analyse de la situation permettant d’adopter en réponse des mesures techniques et organisationnelles adaptées. Ces mesures vous permettront de comprendre comment éviter un départ de feu, limiter sa propagation et réduire les conséquences humaines et matérielles.
1. Adapter vos locaux au maximum
Les mesures de prévention sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles font partie d’un plan bien établi et organisé à l’avance. Cela consiste par exemple à adapter vos locaux pour éviter les situations propices au déclenchement d’un feu, et optimiser certains aspects qui permettront d’être plus résistants en cas d’incendie.
Lorsque vous concevez vos bureaux et leurs cheminements, pensez notamment aux évacuations pour le personnel, à l’isolement des locaux à risques, à l’ajout de distances de sécurité pour réduire la propagation du feu, aux choix des matériaux, à la conception d’issues efficaces… Ces points de construction, définis par de nombreux textes de loi, vous permettront de limiter le risque d’incendie dans votre entreprise.
2. Afficher les consignes de sécurité
Quelle attitude avoir lors d’un déclenchement de feu, comment réagir ou intervenir face à l’urgence, quels sont les gestes de sécurité à adopter ? Les consignes de sécurité de votre entreprise donnent des indications en lien avec les risques spécifiques liés à l’activité de votre organisation. Être formé et informé sur ces consignes permet au personnel d’agir plus rapidement et efficacement contre un début d’incendie. Ces consignes doivent être affichées de manière apparente, claire et visible de tous afin que chaque employé puisse y avoir accès.
3. Former des équipes à la lutte contre le feu
Comment réagir en cas d’incendie ? Il n’est pas évident de garder son calme et de savoir quoi faire dans une telle situation. Former ses salariés à la lutte contre le feu est un moyen efficace de prévention du risque incendie. Vous apprenez à reconnaitre les situations à risques et acquérez les bons réflexes, car en cas de feu, vous devez savoir agir vite et être très réactif pour limiter les dégâts. La formation joue donc un rôle essentiel dans la maîtrise du risque incendie en entreprise.
4. Mettre en place des exercices d’évacuation
La formation pour prévenir le risque d’incendie en entreprise passe également par la mise en place d’exercices d’évacuation réguliers. Ils sont obligatoires et permettent de préparer vos équipes à acquérir les bons réflexes en cas de départ de feu.
Ces exercices se déroulent en 3 temps :
Préparation
- Définir le rôle et la responsabilité des intervenants comme le chargé d’évacuation ou les observateurs
- Vérification et contrôle des installations
- Information du personnel
- Organisation pratique (date, objectif de l’exercice, thème de l’incendie)
Déroulement
- Déclencher l’alarme
- Stopper toute activité et rejoindre les points de rassemblement dans le calme
- Vérifier que tout le personnel a été évacué du bâtiment
- Faire l’appel
- Annoncer la fin de l’exercice
- Relever le temps nécessaire à l’évacuation
- Remplir le bilan de l’exercice
Évaluation
S’assurer que les gestes ont bien été acquis
Prévenir le risque incendie, c’est mettre en œuvre des actions qui permettront d’éviter qu’un feu se déclare, mais c’est aussi se donner les moyens d’en limiter les dégâts. Il est donc indispensable de définir un plan d’action et des mesures à appliquer, et mettre en place des exercices réguliers dans votre structure.
Vous êtes employeur ? Impliquer vos salariés en leur proposant des formations adaptées à leur activité et à leur établissement pour prévenir efficacement le risque d’incendie.