Un espace de travail supérieur à 30°C pour une activité de bureau et à 28°C pour un travail physique peut impacter la santé de vos salariés. En effet, exercer une activité lors de fortes chaleurs, notamment à l’extérieur, provoque des dangers. L’organisme va être fortement sollicité, ce qui peut engendrer des troubles pour la santé voire même, des accidents du travail, qui peuvent devenir mortels.
Ces risques obligent donc l’employeur à mettre en place certaines mesures pour assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs, d’autant plus que ces vagues de chaleur deviennent de plus en plus fréquentes.
Consignes de prévention, modification des comportements, adoption de certains réflexes au quotidien… découvrez dans notre article les 4 étapes à suivre pour aider vos collaborateurs à supporter plus facilement la chaleur d’été.
1- Posez un diagnostic
La première étape de votre démarche de prévention est d’identifier les risques liés :
- Au poste de travail ou à la mission à réaliser (tâche physique, durée de l’exécution, travail extérieur…),
- À l’organisation (horaire, temps de pauses, rotation…),
- À l’aménagement des locaux (aération, accès à l’eau fraîche, climatisation…).
Une fois terminée, vous pourrez enregistrer vos résultats dans votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Cela vous permettra de définir et de mettre en place des mesures techniques, organisationnelles et individuelles.
Pour que votre démarche de prévention soit efficace, pensez à bien informer vos travailleurs des mesures mises en place.
2- Adaptez l’organisation du travail
Pour supporter plus facilement la chaleur, vous pouvez organiser le travail de vos salariés différemment.
Comment ?
- Réduisez, si possible, la durée d’exposition de vos employés au soleil (rotation des tâches par exemple).
- Proposez des temps de pause plus réguliers. En extérieur, veillez à adapter le temps de pause à la température.
- Modifiez les horaires de travail de vos collaborateurs pour pouvoir travailler sur les heures les moins chaudes de la journée.
- Favorisez le travail en équipe pour permettre une surveillance mutuelle dans vos équipes.
- Limitez le travail physique au maximum pour éviter la production de chaleur par l’organisme.
- Si vous le pouvez, modifiez ou mécanisez certaines tâches.
Vous avez maintenant en tête quelques idées d’aménagement concernant l’organisation de travail. Vous pouvez aussi adapter le poste de travail. On vous l‘explique juste en dessous.
3- Aménagez les postes de travail
Pour faciliter le travail de votre personnel lors de fortes chaleurs, adaptez leur poste !
Vous pouvez, par exemple, investir dans des installations techniques (ventilateur, brumisateur, abri extérieur…) permettant de réduire les effets de la chaleur. Pensez aussi à installer une climatisation dans les bâtiments mais également dans les postes de travail spécifiques comme les engins de chantier.
Nous vous recommandons également d’installer des sources d’eau potable à proximité des postes de travail et de créer des zones d’ombre pour les pauses.
Si vous êtes dans le cas d’une création de locaux, prenez en compte le confort d’été dans les choix architecturaux en privilégiant des matériaux comme le bois en panneau, le liège ou encore la ouate de cellulose.
4- Formez et sensibilisez vos travailleurs
Pour éviter tout accident ou atteinte à la santé de vos collaborateurs, il faut qu’ils aient conscience des dangers que peuvent provoquer de fortes chaleurs.
C’est pourquoi, il faut les former sur ces risques ainsi que sur les mesures de prévention prises en conséquence.
N’oubliez pas aussi de leur communiquer les mesures individuelles ou d’hygiène de vie. 💡
Et ça tombe bien ! Nous vous avons concocté une jolie affiche qui vous les présente. Vous pouvez la télécharger gratuitement et la disposer dans vos locaux pour sensibiliser votre personnel.
Je télécharge l’affiche
Vous connaissez à présent différentes solutions à développer dans votre structure pour protéger vos collaborateurs des vagues de chaleurs, très présentes en été.
Pour aller plus dans votre démarche, nous vous recommandons de former vos équipes aux premiers secours de façon à ce qu’elles puissent intervenir en cas de malaise, en attendant l’intervention des pompiers.