Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Évaluer les risques professionnels dans son entreprise avec le Document Unique

Évaluer les risques professionnels dans son entreprise avec le Document Unique

L’évaluation des risques professionnels est un travail minutieux qui demande préparation et organisation. Si la tâche peut sembler fastidieuse, une fois accomplie, elle deviendra un véritable atout pour l’entreprise en termes de santé et de longévité. 

L’évaluation des risques professionnels et la mise en place d’actions de prévention font partie des obligations réglementaires de l’employeur. Le Code du Travail indique que tout employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Cela passe par une évaluation des risques « y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail des substances ou préparations chimiques, dans l’aménagement ou le réaménagement des lieux de travail, des installations et dans la définition des postes de travail », en application de l’article L. 230-2 du code du travail

Un gage de performance

Plus qu’une obligation, cette démarche de prévention est un levier économique pour l’entreprise. Elle permet d’améliorer le fonctionnement de l’activité avec des procédés – ou une organisation –  efficaces et sans risques, et surtout de limiter le nombre de maladies professionnelles et d’accidents du travail. Les conditions de travail sont également plus favorables à la productivité et les salariés enclins à s’impliquer. L’évaluation des risques professionnels est donc une action de prévention qui bénéficie à tout le monde : employeur, salariés, entreprise. 

Une étape obligatoire pour le Document Unique

L’analyse des risques s’inscrit enfin dans la démarche d’élaboration du DUER – Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels, document obligatoire dans toute entreprise, quelle que soit son activité et sa masse salariale. Il contient la transposition écrite des résultats de l’évaluation et recense les risques dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement. La notion d’unité de travail est précisée par la circulaire n°6 DRT du 18 avril 2002 « comme un champ pouvant s’étendre d’un poste de travail, à plusieurs types de postes occupés par les travailleurs ou à des situations de travail, présentant les mêmes caractéristiques. D’un point de vue géographique, l’unité de travail ne se limite pas forcément à une activité fixe, mais peut aussi bien couvrir des lieux différents (manutention, chantiers, transports, etc.). » 

Préparez-vous

L’élaboration de votre DUER est une opération qui nécessite d’être préparée en amont pour définir les acteurs, les unités de travail, et les moyens que possède l’entreprise pour financer ses actions. Vous déterminerez également tous les moyens dont vous disposez, ou dans lesquels vous souhaitez investir, pour communiquer régulièrement auprès des salariés. 

Évaluez

Vient ensuite l’identification et l’évaluation des risques. 
Cette étape doit dissocier 2 notions : 

  • L’identification des dangers : 
    Le danger est la propriété ou capacité intrinsèque d’un équipement, d’une substance, d’une méthode de travail, de causer un dommage pour la santé des travailleurs ; 
  • L’analyse des risques : 
    C’est le résultat de l’étude des conditions d’exposition des travailleurs à ces dangers. 

Classez et hiérarchisez

Une fois les risques professionnels clairement identifiés, vous ferez un inventaire de vos résultats qui vous permettra de hiérarchiser chaque risque par ordre d’importance et de priorité. Selon s’ils représentent un risque ou un danger imminent, en fonction de l’impact et de la gravité des nuisances causées, etc. 

Organisez les actions de prévention

L’inventaire des risques et leur classification  vous guideront enfin pour déterminer les actions à mettre en œuvre dans le but de prévenir les risques professionnels. Cette étape permet d’organiser et de planifier les actions dans le temps, selon les priorités et les moyens de l’entreprise. 

Comment le mettre en application ?

Votre DUER – Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels est terminé ? 

Vous pouvez désormais mettre en œuvre les actions de prévention nécessaire en commençant par celles qui concernent un réel danger ou qui sont essentielles au fonctionnement de l’activité dans des conditions réglementaire. Les mesures de prévention collectives priment également sur les mesures individuelles. 

Vous pouvez planifiez vos actions dans le temps pour étaler les frais. Sachez qu’il est possible de bénéficier de subvention en vous rapprochant de votre caisse régionale de rattachement. 

Enfin, communiquez auprès de vos salariés sur l’existence du Document Unique et informez-les des actions qui ont été mises en œuvre. Vos actions de communication doivent être régulières pour rappeler sans cesse les messages de prévention. 

Vous pouvez compléter ces mesures par des actions de formation à la prévention des risques, en cohérence avec l’organisation du travail et les nouveaux moyens existants de votre entreprise. Les formations permettent d’acquérir des compétences et des connaissances essentielles pour éviter les risques. 

L’évaluation des risques et l’élaboration du Document Unique seront un véritable atout pour votre entreprise. Ce travail est à renouveler une fois par an pour actualiser les informations, et à chaque fois qu’un nouveau risque sera constaté. Ce peut être le cas suite à une réorganisation du travail, à un accident du travail, à une crise sanitaire, à l’utilisation de nouveaux procédés, produits, matériels, etc. 

Partager l'article
Vous aimerez aussi

4 Conseils pour éviter les incendies au travail pendant les fêtes.

Les fêtes de fin d’année ajoutent une ambiance chaleureuse et conviviale au bureau. Cependant, cette période s’accompagne de nouveaux risques en matière de prévention des incendies au travail et de sécurité, notamment en raison de l’installation de décorations, d’une consommation électrique accrue et de la présence d’éléments potentiellement inflammables. Il est donc essentiel de prendre des mesures préventives pour garantir un environnement de travail sûr et bien préparé. Cet article présente 4 conseils pratiques pour la prévention des incendies au travail pendant les fêtes, afin que chacun puisse profiter des célébrations en toute tranquillité. #1 Vérifiez vos installations de lutte contre le feu  Avant d’installer les décorations et d’entamer les festivités, prenez le temps de faire un point complet sur vos dispositifs de sécurité incendie.  Cette vérification inclut :  Pour apprendre à choisir et utiliser l’extincteur adapté, visionnez cette vidéo : Ces contrôles doivent être faits régulièrement, mais ils sont encore plus importants lors des fêtes en raison des risques accrus liés à l’installation de décorations potentiellement inflammables. En vérifiant vos équipements de sécurité incendie, vous vous assurez que votre entreprise est préparée en cas de problème, tout en renforçant la protection de vos employés et de vos locaux.  💡ASTUCE : Envisagez de faire appel à un prestataire pour une vérification complète de vos installations de sécurité incendie, surtout si cela n’a pas été fait récemment.  #2 Choisissez des décorations sûres pour votre bureau  Les décorations festives ajoutent de la couleur et de la chaleur à l’environnement de travail, mais elles peuvent également être sources de danger si elles ne sont pas choisies avec soin.   Voici quelques recommandations pour décorer vos locaux en toute sécurité :  📣CONSEIL : Pendant les fêtes, informez votre équipe de l’importance de choisir des décorations sûres pour l’entreprise. Profitez en pour leur transmettre quelques conseils

Lire la suite

Rejoignez la communauté !

Tous les 15 jours dans votre boîte mail, c’est une info à ne pas manquer ou un conseil utile pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

JE POSTULE

Évaluer les risques professionnels dans son entreprise avec le Document Unique
Envoyez-nous vite votre candidature, nous aimerions en savoir plus sur vous !