L’été arrive et amène avec lui ses températures estivales ! Pour certains secteurs d’activité comme le BTP, travailler en extérieur sous un soleil de plomb signifie s’exposer à de nombreux dangers. Vagues de chaleur, déshydratation, fatigue accrue, transpiration de la peau ou encore l’éblouissement, augmentent les risques d’accidents du travail sur le chantier.
Pendant l’été, différentes mesures préventives sont ainsi mises en place sur les chantiers afin de réduire ces risques. Leur repérage en est le point de départ !
Quels sont les risques liés à la chaleur ?
La chaleur augmente les risques d’accidents car elle induit une baisse de la vigilance et une augmentation des temps de réaction. Les effets de la chaleur sur la santé sont plus élevés lorsque s’ajoutent des facteurs aggravants comme la difficulté de la tâche. La transpiration peut aussi rendre les mains glissantes ou venir gêner la vue.
Un travail physique éprouvant accentué par des tâches pénibles, plus une source de chaleur éreintante… on ne vous raconte pas les dégâts ! Des facteurs personnels, tels que l’âge et la condition physique, peuvent également contribuer à empirer les risques.
Peut-on prévenir les dangers liés à la chaleur ?
Bien-sûr !
- L’exposition à la chaleur des ouvriers peut-être réduite, notamment lors de tâches effectuées sur des surfaces réfléchissantes (opter pour des toits avec revêtement par exemple), en privilégiant la mise en place de protections empêchant tout contact corporel avec les surfaces exposées au soleil ;
- L’aménagement de zones d’ombre sur le chantier (abris extérieurs, zones de repos climatisées ou ventilées…) en réjouira plus d’un ;
- Vivre…surtout d’eau fraîche ! Il faut veiller à ce que le chantier soit approvisionné en quantité suffisante d’eau potable fraîche (minimum 3 litres d’eau par jour et par personne) ;
- En plus des protections individuelles, les salariés peuvent également lutter contre la sensation de chaud en se couvrant la tête, portant des vêtements clairs, amples et légers.
- Certaines périodes de la journée sont plus chaudes que d’autres, et nous ne sommes pas égaux face à la chaleur ! Aménager les plannings des salariés et/ou une rotation des tâches peuvent éventuellement être des solutions pour permettre à ceux qui en ont besoin de travailler dans de meilleures conditions.
- La récupération peut être améliorée en augmentant la fréquence des pauses;
- Un peu d’aide ne fait jamais de mal. Les aides mécaniques lors de la manutention et le travail en équipe permettent de diminuer l’effort physique des ouvriers;
- Des salariés sensibilisés ce sont des salariés en sécurité ! Ils feront ainsi preuve de vigilance pour eux-mêmes et leur entourage.
La chaleur est évidemment un facteur à mesurer au jour le jour. Mais pour plus de sérénité sur le chantier, il est préférable d’anticiper et d’évaluer les risques liés aux ambiances thermiques pour ensuite les intégrer dans votre document unique d’évaluation des risques. Vous permettant ainsi de mettre en place un plan de prévention.
Et ne surtout pas oublier le rôle de la sensibilisation des salariés ! Ces derniers ont un vrai rôle à jouer pour améliorer la sécurité sur les chantiers. La formation aux premiers secours pouvant être un vrai plus en cas d’accident.